Le collectif BEforUkraine lance un nouvel appel aux médecins belges (spécialistes comme généralistes) pour du matériel. Ventilateurs, échographes portatifs, appariels de stérilisation, kits d’instruments de chirurgie de base, kits d’instruments de chirurgie thoracique, lampes frontales pour la chirurgie, ... sont demandés par des hôpitaux en Ukraine.
La semaine passée, le collectif BEforUkraine a pu envoyer 5 ambulances en Ukraine complètement équipées et des appareils d'oxygénothérapie, du matériel d'anesthésie et un instrument d'échographie mobile pour examiner les femmes enceintes confinées dans des abris anti-aériens.
Les volontaires ne veulent toutefois pas s’arrêter là. "Nous voulons équiper et renvoyer 5 nouvelles ambulances pour la mi-avril et récolter du matériel dont les hôpitaux ont un urgent besoin sur place" explique Evrard Van Zuylen, l’un des instigateurs du projet : «Pour nous, l’envoi d’ambulance supplémentaire est une priorité parce qu’elles permettent de poursuivre des soins dans des zones où les hôpitaux sont difficilement accessibles. Elles permettent d’évacuer la population blessée ou de la soigner sur place... surtout que les distances entre les hôpitaux sont très grandes. »
Matériels spécifiques
Très motivé, avec toute son équipe, il lance donc un nouvel appel aux dons: « Nous interpellons les médecins, les hôpitaux qui auraient du matériel médical de base. Nous sommes en relation avec différents hôpitaux en Ukraine. Ils ont des besoins très spécifiques notamment en matériel de réanimation mais aussi des ventilateurs, des échographes portatifs, des appareils de stérilisation médicale. » Les spécialistes ukrainienrs ont aussi un besoin « de kits d’instruments de chirurgie de base, de kits d’instruments de chirurgie thoracique, de lampes frontales pour la chirurgie..." Pour le don de matériel, il faut prendre contact avec beforukraine@gmail.com et
l’association viendra le chercher. Si certains médecins veulent faire un don financier, le collectif procèdera aux achats de matériel selon les besoins en fonction de l’évolution du conflit.
> Faire un don financier
Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin le collectif BEforUkraine a un nouveau numéro de compte en banque vous permettant de recevoir une attestation fiscale
Fondation Roi Baudouin
IBAN BE10 0000 0000 0404
BIC BPOTBEB1
Mention structurée 623/3712/80040