Dans une lettre ouverte adressée à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, les entreprises pharmaceutiques qui commercialisent en Belgique les médicament biosimilaires demandent « un plan d’actions global montrant aux patients et aux prestataires de soins les avantages de ces médicaments. »
Les entreprises du secteur des médicaments biosimilaires regroupés au sein de l’association belge Medaxes, regrettent , dans une lettre ouverte à la ministre fédérale de la santé, la sous-utilisation des médicaments biosimilaires en Belgique. « Nous stagnons en bas du classement européen.» Pour elles, la ministre fédérale de la santé pourrait, si elle prenait des mesures appropriées, « faciliter l’accès quotidien des patients à des soins abordables et permettre de faire des économies en matière d’assurance-maladie. Elle passe chaque jour à côté d’opportunités importantes d’utiliser de manière plus efficiente ses ressources limitées. »
Une vingtaine de nouveaux biosimilaires
Dans de nombreux pays européens, les biosimilaires démontrent leur importante valeur ajoutée avec plus de 700 millions de jours-patients depuis plus de 10 ans. Ils ont par ailleurs de nouveaux produits qui pourraient encore augmenter les économies : « Une vingtaine de nouveaux biosimilaires sont en développement. Ils peuvent permettre à l’assurance maladie belge d’économiser des centaines de millions d’euros. Il est donc nécessaire que les entreprises qui mettent ces médicaments sur le marché soient aidés. »
Sécurité et qualité des médicaments
Elles rappellent que « l’Agence européenne des médicaments confirme que les biosimilaires européens sont aussi efficaces, sûrs et d’aussi bonne qualité que les médicaments de marque originaux initialement beaucoup plus coûteux. »
Un plan d’actions
Pour ces entreprises, un plan d’actions global pour les biosimilaires « doit être établi pour indiquer clairement aux patients et aux prestataires de soins quels avantages les biosimilaires peuvent leur apporter. »
> Lire la Lettre ouverte à la ministre
Lire aussi : Biosimilaires: «un plan d’action global est urgent» (Pieter Boudrez)