Le Service de gynécologie et d'andrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc a été reconnu comme "Centre d'excellence dans la prise en charge multidisciplinaire de l'endométriose" par la Surgical Review Corporation, annoncent jeudi les cliniques. Il s'agit du premier centre belge francophone à obtenir cette accréditation.
Cette reconnaissance était conditionnée à plusieurs critères : nombres de patientes suivies dans le centre, qualité des prises en charge, adéquations des structures et de l'organisation, etc. Les Cliniques Saint-Luc sont également accréditées pour réaliser des opérations de chirurgie complexes liées à l'endométrio se.
Cette maladie toucherait au moins 10% des femmes en âge de procréer en Belgique. Elle se caractérise par la présence anormale de tissu semblable à de l'endomètre en dehors de la cavité utérine, généralement associée à une inflammation. Cela entraine principalement des douleurs pendant les règles ou les rapports. L'endométriose touche en particulier les ovaires, le péritoine ainsi que les organes pelviens et extra-pelviens. Certaines patientes sont toutefois asymptomatiques.
La pathologie, hormono-dépendante, se stabilise à la ménopause. Avant cela, des traitements médicaux et chirurgicaux peuvent aider à améliorer les symptômes.