Le nombre de cas de virus respiratoire syncytial (VRS), une infection pulmonaire qui touche principalement les enfants en bas âge, est en recrudescence ces dernières semaines et a dépassé le seuil épidémique, a indiqué mercredi le bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires de l'institut belge de la santé, Sciensano.
Le nombre de tests de laboratoire positifs au VRS a dépassé le seuil épidémique de 214 consultations pour 100.000 habitants ces deux dernières semaines. C'est la première fois que ce seuil est dépassé cet automne. Le nombre d'admissions à l'hôpital pour une infection respiratoire aiguë sévère due au VRS est également en hausse. Ces hausses se produisent près de trois semaines plus tôt que l'an dernier, a indiqué Sciensano.
Le virus respiratoire syncytial (VRS), très contagieux, affecte les voies respiratoires supérieures, à savoir le nez et la gorge. Ses symptômes ressemblent à ceux d'un rhume. Toutefois, ce virus peut ensuite engendrer des complications autour des voies respiratoires inférieures et même se révéler grave voire mortel, essentiellement pour les jeunes enfants et les aînés.
Chaque année, 33 millions d'enfants de moins de cinq ans à travers le monde contractent une infection due au VRS. Ce virus entraîne 3,6 millions d'hospitalisations et 100.000 décès chaque année. Parmi ces décès, 95% concernent des enfants de moins de six mois, la majeure partie issue de pays à faibles revenus.
Toujours selon Sciensano, l'épidémie de grippe ne sévit pas en Belgique pour l'instant, bien que le nombre de consultations auprès de médecins généralistes pour des symptômes grippaux a légèrement augmenté la semaine dernière et que les premières infections grippales confirmées de la saison ont été identifiées. L'institut de santé rappelle par ailleurs l'importance du vaccin contre la grippe, principalement pour les aînés et les personnes fragilisées.
Enfin, le nombre de personnes avec des symptômes du Covid-19 (SARS-CoV-2) est resté stable avec un taux de reproduction du virus de 0,862.