Le conseil d'administration du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) a procédé à la nomination de 437 nouveaux chercheurs et chercheuses, annonce l'institution mercredi. Ces personnes qui évoluent dans tous les domaines scientifiques (sciences de la vie et de la santé, sciences exactes et naturelles, sciences humaines et sociales) entreront en fonction, dès la rentrée prochaine, dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il s'agit de 221 doctorant(e)s, de 175 postdoctorant(e)s et de 41 chercheuses et chercheurs permanents. Le FNRS a, pour faire son choix, examiné près de 1.500 dossiers de candidatures cette année, un nombre en augmentation.
Le FNRS a également annoncé sa décision concernant les projets financés par le Télévie : 90 projets (dont 7 grands projets inter-universitaires) et un total de 99 scientifiques (nouvellement désignés ou dont le mandat est renouvelé) et techniciens seront financés grâce aux 12.239.019 millions d'euros récoltés lors de l'édition 2024 du Télévie.
Créé en 1928, le FNRS soutient et finance la recherche fondamentale dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans tous les domaines scientifiques.