Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard a modifié son identité pour devenir le Campus Santé Mentale Saint-Bernard, s'engageant ainsi à offrir un espace innovant dédié à la santé mentale, l'apprentissage et la recherche. Ce changement de nom marque une nouvelle ère pour l'institution tout en respectant son histoire riche et son héritage de soin.
Le nouveau nom, « Campus Santé Mentale Saint-Bernard », reflète l'ambition de l'institution de créer un environnement innovant combinant soins, apprentissage et recherche. Ce lieu sera ouvert à la communauté et accessible à tous, avec pour objectif de favoriser la formation, la prévention et la transmission d'expertise, tout en promouvant une vision positive du rétablissement.
Cette transition s'inscrit dans une réflexion stratégique plus large visant à redéfinir la vision et les objectifs de l'institution. Selon un communiqué de presse, la transformation inclut également des changements au niveau des infrastructures "pour répondre aux besoins évolutifs de la société et aux exigences élevées en matière de soins. L'objectif est de faire du Campus Santé Mentale Saint-Bernard un lieu d'innovation, de collaboration et de recherche, où patients, étudiants, chercheurs et professionnels de la santé mentale pourront s'épanouir et contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine."
Pour Thomas Hosselet, Directeur général " Dans une vision à plus long terme, nous sommes en effet déterminés à hisser le Campus Santé Mentale Saint-Bernard au rang de pôle d'excellence en santé mentale, tant au niveau local que régional et international."
Fondé en 1938, le Campus Santé Mentale Saint-Bernard, fait partie de l’ASBL Œuvres des Frères de la Charité. Au sein des 9 unités de soins de son hôpital, il dispose de près de 300 lits pour des personnes adultes confrontées à des troubles psychiatriques, des difficultés psychologiques ou un handicap mental. Sa Maison de Soins Psychiatriques (MSP) propose un hébergement résidentiel agréé à des personnes atteintes de maladies mentales chroniques stabilisées. La MSP Bois de la Fontaine est composée de 136 lits répartis dans 8 lieux de vie. Chacun de ces espaces se veut accueillant, sécurisant et respectueux des besoins, des droits et du vécu de la personne. Le CSM St-Bernard occupe près de 600 travailleurs, ce qui en fait l’un des employeurs les plus importants de la région.
En collaboration avec les partenaires du Réseau Mosaïque, le CSM St-Bernard développe et participe à différents projets qui visent à construire un nouveau modèle de soins en santé mentale basé sur l’intégration dans la communauté. Quelques exemples : l’unité HIC (High & Intensive Care), l’IHP L’Entre-Temps (Initiative d’Habitation Protégée), les équipes mobiles, les trajets de soins assuétudes, etc.