Comme chaque année, le 10 octobre est décrété "Journée mondiale de la santé mentale". A cette occasion, le Centre de Référence en santé mentale (CRéSaM) et la Ligue Bruxelloise pour la santé mentale (LBSM) organisent une "Semaine de la santé mentale", du 9 au 15 octobre, afin de sensibiliser la population à l'importance de prendre soin de sa santé mentale et faire connaitre les services d'aide. Cette édition s'articulera autour du thème "santé mentale et travail".
Expos, cinéma, théâtre, soirée slam, conférences, balades, ateliers bien-être, ..., plus de 80 activités seront programmées pa rtout en Wallonie et à Bruxelles.
"Nous donnerons la parole à différents acteurs et services qui se mobilisent en faveur d'un mieux-être au travail. Nous mettrons également en lumière les initiatives qui favorisent l'insertion ou le maintien dans l'emploi des personnes vivant avec un trouble de santé mentale", précisent les organisateurs.
Selon les dernières statistiques de l'Inami, le nombre de personnes en invalidité souffrant de dépression ou de burnout a augmenté de 46%, entre 2016 et 2021, pour s'établir à 117.452 personnes (décembre 2021).