Le conseil d'administration de la Mutualité chrétienne a validé mercredi soir la composition de son nouveau comité exécutif et redéfini dès lors son organisation pour les années à venir.
A la tête du Groupe MC, qui se chargera notamment de la gestion de l'assurance maladie obligatoire, se trouvera un nouveau comité exécutif dirigé par Luc Van Gorp, l'actuel président de la MC. Le vice-président en sera Jean Hermesse, aujourd'hui secrétaire général.
D'ici 2022, les 19 mutualités régionales actuelles uniront leurs forces au sein d'entités linguistiques.
La direction de la mutualité francophone et germanophone sera assurée par Alexandre Verhamme, qui est depuis 12 ans le directeur régional de la MC Namur et Brabant wallon depuis quelques mois.
En Flandre, Bart De Ruysscher, actuellement directeur des assurances à la MC, présidera la nouvelle mutualité santé flamande.
Ingrid Fleurquin, jusqu'à présent directrice régionale de la MC Sint-Michielsbond, deviendra pour sa part directrice générale de l'assurance obligatoire fédérale.
Avec cette structure fortement simplifiée, la MC, qui compte 4,5 millions de membres, veut réagir plus rapidement et être plus proche de ses membres. «Qualité, rapidité et proximité y seront d'une importance cruciale. Nous voulons approcher nos membres de manière plus proactive en les abordant au moment où ils auront besoin de nous», a expliqué Jean Hermesse.
La nouvelle organisation ne nécessitera pas de restructuration, a assuré la responsable presse de la Mutualité chrétienne. Certains métiers sont toutefois amenés à évoluer, notamment vers davantage de digitalisation, a-t-elle souligné.