La Mutualité chrétienne veut faciliter le retour au travail avec un service numérique

La Mutualité chrétienne (MC) a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle étend son service d'accompagnement pour les personnes en incapacité de travail en offrant désormais un soutien en ligne via la plateforme numérique Doktr. « Nous voulons rendre le retour au travail aussi accessible que possible », a déclaré Elise Derroitte, vice-présidente de la MC.

La Mutualité chrétienne (MC) permet désormais à ses membres en incapacité de travail de consulter un coordinateur de retour au travail par voie électronique, en partenariat avec le fournisseur de services de santé numérique Doktr. « Nous voulons être un guichet unique pour nos membres en incapacité de travail. Nous les accompagnons à chaque étape de la manière la plus simple possible, à la fois au moment où ils décrochent, pendant leur incapacité et lorsqu’ils veulent et peuvent reprendre le travail », précise Elise Derroitte. Ce nouveau service vise à faciliter l’accès à un accompagnement adapté pour les personnes souhaitant réintégrer le marché du travail après une longue absence.

Les coordinateurs de retour au travail apportent une aide précieuse pour trouver des solutions appropriées, qu'il s'agisse de réintégrer un emploi aménagé, d'explorer de nouvelles voies professionnelles ou de suivre une formation. D'après une récente étude de la MC, « 56 % des personnes en incapacité de longue durée estiment que leur travail est (en partie) responsable de leur maladie », ce qui est particulièrement vrai pour ceux confrontés à des cas de burn-out (90 %) et de maladies mentales (69 %). Pour les personnes souffrant de problèmes physiques, comme des maux de dos, 64 % pointent également leur travail comme facteur aggravant.

Abaisser le seuil d’accès aux services
Avec l'introduction des consultations numériques via l'application Doktr, la MC souhaite abaisser le seuil d'accès à ce service essentiel. « En permettant également les rendez-vous numériques, nous voulons abaisser le seuil. Pour certaines personnes, un appel vidéo est plus pratique ou plus confortable », ajoute Elise Derroitte. Grâce à cette solution, les membres peuvent plus facilement obtenir des conseils sur la reprise du travail tout en bénéficiant d’une consultation à distance.

Les membres peuvent désormais contacter l’un des 34 coordinateurs de retour au travail de la MC soit de manière autonome, soit sur recommandation de leur médecin-conseil. La consultation en ligne est simple et sécurisée. Il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de la MC, puis de s’inscrire via l’application Doktr avec itsme. Tous les documents nécessaires sont envoyés par voie électronique, et les consultations en ligne sont gratuites.

Une transition vers plus de services numériques
Le directeur général de Doktr, Jan Van Wijnendaele, se réjouit de cette collaboration, affirmant que « nous sommes heureux de soutenir la MC dans sa transition vers un modèle hybride avec des soins davantage numériques ». Il ajoute que l’intégration des coordinateurs de retour au travail de la MC sur la plateforme Doktr renforce leur offre en matière de services numériques pour les personnes en incapacité de travail.

Avec déjà 120.000 utilisateurs enregistrés depuis son lancement en 2021 par Proximus, Doktr permet aux mutualités de proposer à leurs membres des consultations vidéo avec des médecins généralistes et des psychologues, et élargit désormais son champ d’action aux services d’accompagnement au retour au travail.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.