La Ligue contre l'épilepsie vend des savons pour sensibiliser à la maladie

La Ligue francophone belge contre l'épilepsie lancera le 14 février une nouvelle "opération savons" pour "laver les préjugés" à l'occasion de la journée internationale de la maladie. L'organisation veut se mobiliser pour les quelque 75.000 personnes touchées par la maladie en Belgique et a publié un nouveau guide d'informations, indique-t-elle lundi.

L'épilepsie est la deuxième maladie neurologique la plus fréquente et concerne 50 millions de personnes à travers le monde. Elle se caractérise par la répétition de crises imprévisibles et soudaines qui prennent des formes diverses, et affecte la qualité de vie des malades (études, travail, vie sociale, autonomie), souligne la Ligue francophone belge contre l'épilepsie. Environ 30% des patients ont par ailleurs une épilepsie réfractaire, qui résiste aux traitements.

La journée internationale de l'épilepsie a justement pour objectif de favoriser la sensibilisation, mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes qui en souffrent et récolter des fonds. A cette occasion, la ligue belge vendra des savons à la violette, couleur internationale de la maladie, pour lutter contre la méconnaissance de l'épilepsie auprès de la population.

Un nouveau guide destiné aux patients, aux familles et aux professionnels a également été publié. Intitulé "Vivre aujourd'hui, avec une épilepsie", des neurologues et épileptologues y donnent des informations sur le diagnostic, le traitement, la sécurité, l'influence sur la scolarité, le travail ou encore la pratique d'activités sportives et de loisirs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.