La délégation des candidats spécialistes francophones propose de suspendre la grève

La délégation des candidats spécialistes francophones (Élise Simonin, Alexandre Niset (UCL), Jordan Marcelis, Sami Barrit (ULB), Jean-Michel Mot et Antoine Dumont (ULg)) est prête à suspendre son action si les discussions d’aujourd’hui avec le ministre sont constructives.

La mobilisation des candidats spécialistes francophones a été forte à travers l’ensemble des hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles. Aujourd’hui, la délégation des candidats spécialistes francophones lance un appel « à la suspension du mouvement de grève en vue de la réunion avec le cabinet du ministre. ». Un communiqué de la déléguation des MACS se veut clair : « Suite à la mobilisation, nos revendications ont finalement été entendues à la suite d’une réunion qui s’est tenue le 21 mai dernier entre la délégation des MACS et l’administrateur général de l’INAMI M. De Cock. Cet entretien a été constructif. »

Nouvelle réunion aujourd’hui

M. De Cock a permis la tenue d’une réunion entre la délégation des candidats spécialistes francophones et le cabinet du ministre de la santé Frank Vandenbroucke à 17 h 30 ce dimanche pour poursuivre les avancées sur de nombreux dossiers. « Prioritairement, nous nous attellerons à proposer des solutions accessibles à ses compétences ministérielles adressant des problématiques majeures non solutionnées par la convention de la CPNMH. Ensuite, nous demanderons la mise sur pied d'un groupe de travail dans lequel les MACS seraient des partenaires privilégiés, axé sur l’amélioration de leur statut et la révision en profondeur de celui-ci. »

Le communiqué précise : « Nous sommes bien conscients du climat de tension régnant au sein des structures hospitalières depuis le début du mouvement de grève. Nous sommes également soucieux d’entamer ces discussions dans un environnement serein et constructif. Dès lors, nous proposons la suspension de la grève dès ce 24 mai à 8 h du matin. Cet arrêt n’a de sens que si le ministre Vandenbroucke s’engage concrètement à nos côtés dans ce processus. Pour ce faire, nous formulons à son attention la demande d’un engagement public quant à un travail collaboratif urgent sur notre problématique, planifié par un échéancier précise à l’issue de cette réunion. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.