La Croix-Rouge de Belgique lance, comme de coutume, un appel aux dons de sang avant les vacances estivales et à l'approche de la Journée mondiale du donneur de sang, qui aura lieu le 14 juin, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. Une nouveauté toutefois: l'organisation assouplira, dès le 1er juillet, ses conditions pour les touristes revenant de certains pays du sud de l'Europe, potentiellement infectés par le virus du Nil occidental (VNO).
L'objectif de cet appel est de gonfler les stocks avant la période de vacances, qui rime souvent avec une diminution des prélèvements. "C'est déjà difficile quand nous parlons de 15 jours de congés mais, quand il s'agit de deux mois, la situation est d 'autant plus tendue", a déploré l'organisation.
La Croix-Rouge de Belgique appelle à l'aide chaque année à la même période. Cette fois, la situation est néanmoins plus compliquée, estime-t-elle. Les trois jours fériés et les 15 jours de congés scolaires du mois de mai seraient, en partie, à l'origine de ce constat.
"Nous démarrons le mois de juin avec un stock nous permettant de répondre à nos besoins immédiats, mais pas plus. Nous avons à peine 2.800 poches en réserve, de quoi tenir une semaine normale. D'ici la fin du mois de juin, nous devons atteindre presque le double."
La Croix-Rouge de Belgique relève toutefois une bonne nouvelle. Celle-ci assouplira dès le 1er juillet ses conditions pour les touristes revenant de certains pays du sud de l'Europe, potentiellement infectés par le virus du Nil occidental (VNO). "Non pas que le VNO ait disparu, mais un nouveau test systématique mis en place dans nos laboratoires permettra de le détecter", s'est-elle enthousiasmée.
Toute personne souhaitant donner son sang peut se présenter dans un lieu de collecte proche de chez elle. Ces lieux sont répertoriés sur le site: https://www.donneurdesang.be.