La biotech Bio-Sourcing développe un nouveau traitement contre les maladies inflammatoires

La biotech liégeoise Bio-Sourcing va démarrer un programme contre les maladies inflammatoires, en collaboration avec des partenaires français et britannique, Ciloa et Intract Pharma, annonce-t-elle mardi. L'investissement, soutenu par l'Union européenne, est estimé à 3,4 millions d'euros.

Ce projet, baptisé Ab-Biobetter, s'étalera sur trois ans. Concrètement, il vise à développer un anticorps par voie orale (comprimé d'adalimumab) contre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH), ainsi que dans d'autres indications systémiques en immunologie.

L'objectif étant de proposer une alternative plus pratique, moins invasive et moins coûteuse que les injections sous-cutanées - le traitement standard actuel -, avec la garantie d'une efficacité équivalente, voire améliorée, selon la biotech.

"Combiné aux avantages intrinsèques de notre plateforme technologique, cela facilitera l'accès à ces médicaments indispensables, notamment dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires qui en sont actuellement privés", se réjouit Bertrand Mérot, CEO et fondateur de Bio-Sourcing.

Le nouveau traitement devrait coûter dix fois moins cher que les anticorps monoclonaux classiques. 

Ab-Biobetter a reçu l'appui d'Eureka Eurostars, un programme européen de financement de la recherche et du développement (R&D) dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) innovantes.

Lire aussi: Feu vert européen pour un projet pharma avec la Belgique

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.