Après huit ans de travaux, l’ensemble des services de l’ICAB, l’Institut de cancérologie Arsène Burny, sera enfin accessible aux patients. Rendez-vous les 2 et 3 décembre prochain pour l’inauguration officielle.
Centré entièrement sur le patient, l’objectif de l’ICAB est que toutes les spécialités et les soins liés à l’oncologie se retrouvent dans un seul et même endroit. Une première unique en Wallonie qui, pour le bien-être du patient, réorganise le trajet de soin oncologique en regroupant et en favorisant les interactions entre les différentes disciplines.
Le projet de cette nouvelle aile du CHU de Liège consacrée au traitement du cancer touche donc à sa fin et sera pleinement opérationnel d’ici quelques semaines. L’ouverture du bâtiment s’est en effet faite en plusieurs étapes. En février dernier, c’est le niveau -3, qui regroupe toutes les activités de Radiothérapie, Médecine nucléaire et Imagerie oncologique, qui a été le premier à accueillir des patients. Depuis juin, les bureaux des médecins et la gestion des études cliniques pour les nouveaux traitements anti-cancer les ont rejoints en s’installant au -2.
En décembre, ce seront les niveaux -1 et 0 qui ouvriront pour apporter les meilleurs soins possibles aux patients de l’ICAB tant au niveau de l’hôpital de jour que des consultations. Il restera le déménagement des laboratoires qui se fera courant 2023 pour que le nouvel institut du CHU soit complètement opérationnel.