D’après le GBO, le GDA (Groupe de direction de l'accréditation) a validé hier la proposition d’octroyer d’office à tous les accrédités 2 credit points pour une séance de Glem et 3 credit points en Éthique et Économie par trimestre jusqu’à la fin de l’année (« et donc fin septembre et fin décembre »).
« C’est une mesure raisonnable et justifiée car elle allège significativement la charge des médecins », commente le syndicat de Paul De Munck. Les credit points (CP) dont question plus haut « viennent s’ajouter à la séance de Glem pour 2 CP et aux 3 CP en Éthique et Économie déjà accordés fin juillet », poursuit le GBO.
Il rappelle que « lors de sa réunion du mercredi 17 juin, le GDA avait également validé les e-Glems, et ce rétroactivement au 13/3/2020 et jusqu’à la fin de cette année 2020 ». Les avantages et inconvénients de cette nouvelle formule distancielle demandent à être évalués, ce dont a été chargé le CNPQ (le Conseil national de promotion de qualité de l’Inami). « La Cellule accréditation de l’Inami attend l'évaluation [de ce dernier] avant de modifier la réglementation. Ce qui explique que cette mesure n’est pas encore mentionnée sur le site web de l'Inami. Mais les e-Glems sont bien autorisés », affirme le GBO.
Pour le syndicat, l’actuelle évaluation des Glems non présentiels « sera sans doute l’occasion de définir certains critères pour autoriser ces e-Glems à partir de 2021 ». Affaire à suivre donc, à court puis à long terme, sur les pages officielles inamiennes…
Lire aussi : L’accréditation se poursuit, mais les médecins sont exemptés d’obligations (ABSyM)