L'organisme de surveillance des médicaments de l'UE a demandé mardi que les vaccins contre le Covid-19 soient mis à jour avant la prochaine campagne de vaccination, afin de lutter contre un nouveau variant du virus, qui continue de faire des milliers de victimes.
Le variant le plus répandu dans le monde est désormais JN.1, et il a dépassé la famille XBB qui est la cible des vaccins les plus récents, a rappelé l'Agence européenne des médicaments (EMA) dans un communiqué.
Le groupe de travail d'urgence de l'organisme de surveillance, basé à Amsterdam, a déclaré qu'il avait "recommandé de mettre à jour les vaccins Covid-19 pour cibler ce nouveau variant JN.1 pour la campagne de vaccination de 2024-2025".
Le dernier bulletin épidémiologique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recensait quelque 4.500 décès dus au Covid en mars et 275.000 nouveaux cas signalés dans le monde.
Même si le Covid-19 "n'est plus une urgence sanitaire mondiale, le virus continue de circuler, de se transformer et de tuer", avait mis en garde en janvier le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L'EMA a invité les fabricants de vaccins disposant d'une autorisation de mise sur le marché à la contacter.
"Les entreprises qui développent actuellement de nouveaux vaccins Covid-19 ne ciblant pas JN.1 sont également encouragées à (nous) contacter pour discuter des stratégies de modification de la composition de leurs vaccins", a déclaré l'EMA.
En mai 2023, le Dr Tedros avait déclaré la fin du Covid-19 comme urgence de santé publique internationale, plus de trois ans après la première détection du virus à Wuhan, en Chine, fin 2019.