L'agence de l'Union européenne chargée des maladies dresse, mardi, le bilan de la longue pandémie mondiale de Covid-19, qui a émergé en Chine fin 2019. Elle identifie quatre domaines "étroitement liés" dans lesquels des leçons peuvent être tirées afin de mieux se préparer aux futures pandémies et autres urgences sanitaires mondiales.
Le rapport, publié mardi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), souligne l'importance d'investir dans le personnel de santé. "Il est essentiel de recruter, de former et de retenir les professionnels de la santé publique tout en attirant de jeunes recrues, alors que les effectifs actuels v ieillissent, ainsi que de prévoir une capacité de pointe en cas de crise de santé publique."
Le rapport recommande également d'améliorer la surveillance des maladies infectieuses, de renforcer la communication des risques et d'encourager le recueil et l'analyse de données.
"La pandémie de Covid-19 nous a permis de tirer de précieux enseignements, et il est important d'examiner et d'évaluer nos actions pour déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné", déclare la directrice de l'ECDC, Andrea Ammon. Celle-ci appelle à entreprendre plusieurs actions dans différents domaines afin d'être mieux armés conte les futures crises sanitaires. "En investissant dans le personnel de santé publique et en le renforçant, en améliorant la surveillance des maladies infectieuses, en renforçant la communication sur les risques et l'engagement communautaire, et en encourageant la collaboration entre les organisations, les pays et les rég ions", énumère-t-elle.
Quelques semaines après l'apparition de la maladie en Chine fin 2019, le Covid-19 s'est répandu comme une trainée de poudre en Europe et dans le reste du monde. De nombreux pays ont d'abord réagi en imposant d'importantes restrictions à la vie publique et en fermant leurs frontières. La vaccination contre le coronavirus a toutefois permis de repousser le virus et de retrouver un semblant de vie normale en 2022.