Santhea organise ses journées d'études les 6 et 7 juin 2024 au Castel de Pont-à-Lesse, offrant une plateforme de réflexion et de débat sur l'avenir du système hospitalier. Ces deux jours seront dédiés à la réflexion sur les réformes institutionnelles et les nouvelles professions nécessaires pour optimaliser le système de santé.
La première journée "Une nouvelle réforme institutionnelle est-elle nécessaire pour optimaliser notre système de santé ?" se concentrera sur l'analyse des performances du système de santé belge et les impacts des réformes récentes. Pascal Meeus, Conseiller général à l'INAMI, ouvrira la journée avec un rapport détaillé sur la performance du système de santé belge en 2024. S'ensuivra une présentation de Benoît Bayenet, Président du Conseil central de l'économie et professeur à l'Université Libre de Bruxelles, qui discutera des réformes institutionnelles récentes et de leur impact sur le secteur de la santé.
Le point culminant de la matinée sera un débat politique animé, réunissant des représentants de divers partis, dont Monsieur Laurent Heyvaert (Ecolo), Monsieur Gaëtan Mestag (Défi), Monsieur Pierre-Yves Dermagne (PS), Monsieur Lucien Bodson (les Engagés) et un représentant du MR. Le débat sera introduit par Amélie Goossens, Conseillère chez Santhea, et modéré par Vincent Claes, COO chez RMN.
L'après-midi, Nicolas Böttcher, Conseiller chez Santhea, dirigera un atelier sur le marketing dans le secteur des soins de santé.
La seconde journée sera dédiée à l'exploration des nouvelles professions nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur de la santé. Katrien Vervoort, Conseillère au Cabinet du ministre Frank Vandenbroucke, ouvrira la session avec une présentation sur la réforme de la profession infirmière.
Dan Lecoca, Chercheur en sciences infirmières à l'Université du Luxembourg, apportera un éclairage scientifique sur cette réforme. Dominique Putzeys, Directeur du pôle Soins de l'Hôpital de la Citadelle, discutera des enjeux et perspectives pour les hôpitaux concernant la nouvelle échelle de soins.
Le Dr Giovanni Briganti, spécialiste en santé numérique, abordera les chantiers à entreprendre concernant l'IA et la charge de travail des soignants, tandis que Carole Absil, Health Tech Strategist, clôturera la matinée avec une présentation sur les cliniques virtuelles.
> Réservation et infos : https://events.santhea.be/je2024.