Intégrer la nouvelle organisation de la première ligne de santé est un défi pour les hôpitaux

Dans son rapport annuel 2023, Unessa souligne les succès engrangés par la fédération pour le secteur hospitalier ainsi que les défis à relever pour l’avenir. Ces défis sont nombreux, allant de la protection contre les cybermenaces à la réduction des honoraires de biologie clinique de 15%.

« Parmi ces réussites, la désignation du KCE pour réaliser une évaluation de l'hospitalisation à domicile (HAD) a permis d’externaliser une étape importante en vue de l’obtention d’une convention en bonne et due forme, tout en ne grevant pas le secteur de ses ressources et en faisant appel à un interlocuteur reconnu pour son expertise », souligne Unessa.

Une autre victoire notable est le conditionnement de la prolongation éventuelle du gel des suppléments d'honoraires et des taux de rétrocession à l’obtention d’un financement complémentaire pour les hôpitaux.

L’adaptation de l’arrêté d’exécution de financement des nouvelles infrastructures hospitalières, permettant le « lissage TVA » dans le cadre de projets de construction hospitalière financés via le prix d'hébergement, a également été obtenue par les négociateurs.

« En plus des gains engrangés l’an dernier, notre équipe sectorielle a consacré des moyens à limiter l’impact de plusieurs mesures mal calibrées pour nos affiliés. Il en va ainsi des mesures d'économies "Soins appropriés" dans le cadre du budget des soins de santé 2023 et 2024. En interfédération, nous avons également négocié le report du passage du forfait médicament de 75 à 100 %. Un avenant à la convention "Dialyse" a été obtenu, évitant une augmentation abrupte du taux de substitution des formes alternatives et les pénalités financières pour nos affiliés, en faveur d’une période transitoire d’évaluation d’un trajet prédialyse », peut-on lire dans le rapport.

Un programme chargé

La fédération, dirigée par le Dr Philippe Devos, recense également les nombreux défis que le secteur hospitalier doit relever en 2024 et au-delà : la mise en œuvre du second plan de construction hospitalière, l’instauration du système WalCarenet, l'entrée en vigueur de l'obligation de lecture de la carte d'identité électronique dans les hôpitaux, la protection contre les cybermenaces, les défis des ressources humaines concernant les métiers de la santé, la mise en œuvre de la réforme de la profession infirmière, la réforme du financement hospitalier, la facilitation de la collaboration entre hôpitaux et réseaux hospitaliers, les impacts maîtrisés de la réduction des honoraires de biologie clinique de 15 % et du passage à 100 % du forfait médicament, le modèle et le budget alloué au système du P4P, l’articulation avec la nouvelle organisation de la première ligne de santé et les programmes de soins intégrés, etc

> Découvrir le rapport de l'UNESSA

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.