La deuxième édition de HealthNest , l’incubateur d’idées visant à une meilleure littératie en santé en Belgique, lancée mi-septembre clôturera ses inscriptions le 22 décembre. L'enjeu pour les candidats est un programme de coaching pour les projets gagnants, qui est soutenu par les 16 organisations partenaires du projet organisé par MSD.
C'est un phénomène omniprésent : avant de se rendre chez leur médecin, les personnes qui se sentent malades consultent un autre docteur : « docteur Google ».
Après une recherche sur Internet et la saisie de symptômes, des diagnostics incorrects et même troublants sont souvent établis. De tels phénomènes témoignent d'un manque de littératie en santé : connaissances, motivation et compétences pour rechercher, comprendre, évaluer et appréhender des informations sur la santé.
En effet, plusieurs études et enquêtes scientifiques menées ces dernières années ont déjà indiqué qu’une partie importante de la population manquait cruellement de connaissances en matière de santé. Les personnes appartenant à des sous-groupes de la société, définis par des contraintes financières, un statut social bas, un niveau d'éducation peu élevé ainsi que les personnes âgées, sont confrontées à des informations sur la santé qu'elles ne sont pas en mesure d’appliquer à leur situation personnelle[1].
MSD s’est donné la mission de déplacer l’accent mis sur la santé : aller de la quantité vers la qualité. C’est pourquoi l’année dernière déjà, MSD lançait la première édition de HealthNest, un incubateur d’idées visant à une meilleure littératie en santé en Belgique. Avec cette initiative, MSD veut donner la parole à des entrepreneurs sociaux qui souhaitent se faire entendre dans le secteur de la santé et contribuer activement à l'amélioration de la littératie en santé en Belgique par le biais d'idées innovantes.
Les candidats peuvent soumettre leurs idées sur la littératie jusqu'au 22 décembre sur www.healthnest.be Cette phase sera suivie d'un vote public auquel toutes les parties intéressées pourront participer. Les participants du top 9 qui auront émergé du vote présenteront leur proposition au jury qui choisira 3 idées finalistes. Les créateurs de ces trois idées gagneront un programme de coaching professionnel. Au cours de celui-ci, les partenaires de HealthNest aideront les entrepreneurs gagnants à améliorer leur idée ou sa mise en place afin de pouvoir la développer avec le plus de succès possible dans le paysage belge de la santé. Le jury de HealthNest est présidé par le professeur Stephan Van den Broucke, professeur de psychologie de la santé et de la prévention (UCL) et expert en littératie en santé.
L'année dernière 21 candidats ont proposés des projets. Le jury a retenu Comunicare, une plateforme de communication entre les prestataires de soins de santé et le patient , Logo Gezond + pour le projet « Plus de santé pour chaque enfant » et Payoke associé au réseau hospitalier d'Anvers pour le projet "Voices of Hope", un module de formation à destination des interprètes sociaux pour former des médiateurs interculturels capables de travailler avec les victimes de traumatismes et de la traite des êtres humains dans un établissement de soins de santé.
Medi-Sphère, Pharma-Sphère ,Le Spécialiste et les autres publications du groupe RMN sont partenaires de cette initiative.
Les autres partenaires et membres du jury sont : la SSMG et Domus Medica, l' APB, Ophaco (l'association des pharmacies coopératives de Belgique), la Ligue cardiologique belge, la Fondation contre le cancer, MLOZ (les mutualités libres) , l'association nationale des mutualités socialistes, la mutualité chrétienne, l'Union Générale des Infirmiers de Belgique, Zorgnet-Icuro (réseau d'organismes de soins flamands), AbSym / BVAS , Gezondheid en Wetenschap et le laboratoire pharmaceutique MSD Belgique.
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