Ministre de l’enseignement supérieur et des hôpitaux académiques, la nouvelle ministre Françoise Bertieaux, a été nommée par Georges-Louis Bouchez, le Président du MR en remplacement de Valérie Glatigny qui a présenté sa démission pour des questions de santé.
Elle entend être vigilante au secteur de la santé surtout qu’il s’agit de dossiers qu’elle a bien suivi lorsqu’elle était députée et cheffe de groupe MR à la Fédération Wallonie-Bruxelles avant de quitter la politique pour suivre son mari à New York, voici 4 ans : « Tout d’abord, je pense que par rapport à la situation que nous connaissions en 2019, le fait d’avoir résolu la question des numéros Inami permet un apaisement important. Je me rappelle, que pendant les 20 ans de mon mandat, cette question était permanente et incessante. »
Discuter des pénuries
Pour elle, un autre enjeu est essentiel à traiter : « La situation est difficile dans tous les hôpitaux : qu’il s’agisse des hôpitaux universitaires qui sont dans ma compétence ou les autres. Le manque de personnel est criant. Nous avons pu, à notre niveau, faire avancer la question du personnel pour les médecins, mais il y a tous les autres membres du personnel soignant des hôpitaux qui doivent affronter des situations difficiles quotidiennement en matière de pénurie. Nous devons trouver des solutions durables et concrètes pour le personnel infirmier, par exemple, si nous voulons toutes et tous être soignés dans de bonnes conditions quand nous serons malades J’ai évidemment conscience que ce dossier est à la frontière de plusieurs compétences. J’entends en parler lors de la prochaine conférence interministérielle où je retrouverai notamment Frank Vandenbroucke. Ce dossier ne pourra être résolu que par une collaboration des différents niveaux de pouvoir. J’y tiens et je m’y investirai. »
Pour rappel, les hôpitaux académiques dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont l’Hôpital Erasme (ULB), les cliniques Saint-Luc (UCL) et de Mont-Godinne (UCL) et le Centre hospitalier universitaire de Liège (ULiège).
Pour ces hôpitaux, la Fédération Wallonie Bruxelles est en charge du financement des constructions et des rénovations et de l’investissement dans du matériel médical lourd (la RMN, la radiothérapie et les pet scan).
Agée de 64 ans, Mme Bertieaux jouit d'une connaissance approfondie des matières communautaires. Elle prêtera serment le 19 juillet prochain.
Lire aussi: La ministre francophone Valérie Glatigny (MR) démissionne pour des raisons médicales