Formation flamande - Un trio Diependaele-Depraetere-Mahdi pour deux semaines de consultations

Les trois partis qui négocient la formation d'un nouveau gouvernement flamand, sous la houlette de la N-VA, entendront durant deux semaines des acteurs de la société civile. C'est plus précisément un trio qui recevra les représentants de diverses organisations: le formateur N-VA Matthias Diependaele, flanqué des présidents de parti Melissa Depraetere pour Vooruit et Sammy Mahdi pour le CD&V. Les rencontres devraient se faire dans la discrétion.

Parallèlement, la N-VA prépare 19 notes pour autant de groupes de travail et de négociation, chacun consacré à un thème politique. Les premières notes seront prêtes lundi soir ou mardi, indique l'entourage du formateur. Les deu x autres partis auront deux jours pour prendre connaissance des documents, puis les négociations concrètes débuteront. 

Les groupes de travail seront présidés par les négociateurs en chef du camp N-VA, avec une certaine logique: le formateur Matthias Diependaele se chargera des groupes consacrés au Logement et Budget-Finances. Ben Weyts, ministre sortant de l'enseignement ou encore du bien-être animal, se chargera de ces matières. Idem pour Zuhal Demir et les thèmes Environnement, Justice, Climat et Energie. La même Zuhal Demir présidera un groupe de travail "Bien-être et Pauvreté".

Les consultations à trois avec les organisations et représentants d'intérêt auront lieu en parallèle de ces groupes de travail. Le but est de prendre la température des "attentes" des diverses organisations. On y retrouve les fédérations sectorielles Agoria (technologie), Essenscia (chimie), Fevia (alimentaire) et Fedustria (textile, bois et ameublement), l'union flamande des villes et communes et celle des provinces, l'organisation d'employeurs Voka, les syndicats, les syndicats agricoles, des associations de défense de l'environnement, les coupoles de l'enseignement, les recteurs d'université, ou encore les fédérations des soins de santé.

Lire aussi: Santé : réunion entre Bouchez et Prévot avec les acteurs du secteur

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.