La commission de la Santé de la Chambre a approuvé mercredi à l'unanimité la proposition de loi qui organise l'affectation du Fonds Blouses blanches. Le texte passera en séance plénière jeudi.
La création de ce fonds qui doit améliorer les conditions de travail dans le secteur infirmier suit l'adoption d'un amendement du PTB à la loi sur les douzièmes provisoires pour les mois de novembre et décembre. Mardi, le groupe de travail présidé par Marc Goblet (PS) s'est accordé sur la façon de répartir les 67 millions d'euros prévus encore pour cette année: 59 millions passeront par le Fonds Maribel social pour le personnel infirmier salarié du secteur hosp italier et à domicile et 8 millions bénéficieront au personnel indépendant des mêmes secteurs.
Sur base annuelle, ce Fonds doit recevoir 400 millions d'euros. Un engagement a été pris par les différents partis pour que 100 millions soient prévus dans la prochaine loi ouvrant les douzièmes provisoires pour janvier, février et mars et que le fonds soit pérennisé dans le cadre des négociations gouvernementales, a expliqué M. Goblet.
Les différents partis se sont réjouis du vote intervenu en commission, les uns et les autres rappelant les points qu'ils ont pu engranger, comme l'intégration des infirmiers à domicile (cdH) ou des indépendants (MR).
"En concertation avec la Cifi, la Coupole des Infirmiers Francophones Indépendants, nous avons pu objectiver les besoins réels et définir les priorités dans l'utilisation de ce Fonds. C'est une première étape avant des travaux plus approfondis pour 2020", ont souligné les députés MR Benoît Piedboeuf et Caroline Taquin.
Lire aussi:
> Fonds Blouses blanches - Accord au parlement pour la répartition de l'enveloppe
> Fonds blouses blanches - Un groupe de travail se penchera sur la libération de fonds pour les soignants
> Fonds blouses blanches - Ecolo propose d'affecter les moyens via le Fonds Maribel social
> Fonds blouses blanches - Le PS dépose un texte pour concrétiser la volonté du parlement