Sous le slogan "Do you use protection?", le réseau européen de dermatologues Euromelanoma, présent dans 33 pays, a lancé mardi sa 24e campagne de prévention contre le cancer de la peau. Le public des ados, souvent en quête d'un joli teint doré malgré les dangers du soleil, y est particulièrement ciblé. Un roman graphique vient étayer la campagne.
"Alors que 46.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont détectés chaque année en Belgique, la prévention reste plus que jamais de mise", rappelle Euromelanoma à l'entame d'une conférence de presse organisée au musée de la BD à Bruxelles. "On est passé de 11.373 incidences en 2004 à 45.642 en 2019, soit une augmentation de 400% en 15 ans".
Cette explosion des tumeurs cutanées affecte toutes les tranches d'âge, y compris les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Et ce, alors que les adolescents, justement, rechignent à se protéger des rayons UV du soleil.
"Il est pourtant essentiel qu'ils ne s'exposent pas sans protection, qu'ils apprennent à contrôler leur peau et leurs grains de beauté afin de détecter les taches suspectes", avance Thomas Maselis, dermatologue et président d'Euromelanoma Belgique, martelant la nécessité d'un auto-examen par mois. "Une enquête récente a révélé que seul un jeune sur dix entre 16 et 25 ans sait comment faire attention lors d'un examen de sa peau. Plus inquiétant encore: un jeune sur cinq qui remarque une tache suspecte ne consulte pas de dermatologue", déplore-t-il.
Selon une étude menée auprès de 400.000 Européens, le fait d'attraper des coups de soleil graves avant l'âge de 18 ans augmenterait de près de 20% le risque de développer des lésions suspectes à l'âge adulte, relaie encore Euromelanoma. "Il est ici question des coups de soleil douloureux marqués par une rougeur intense ou par la formation de cloques, qui durent deux jours ou plus".
Cependant la science progresse et les habitudes changent: "Cette génération de jeunes fume moins et boit moins, et préfère aller à la salle de sport qu'au café. Dans l'ensemble, les adolescents d'aujourd'hui semblent se soucier davantage de leur santé que les générations précédentes. C'est fantastique, mais persiste encore le problème d'une protection insuffisante contre les effets des rayons UV", relève Véronique del Marmol, présidente d'Euromelanoma Europe.
En marge de la campagne préventive, le dessinateur belge Mario Boon a présenté son roman graphique "Sunny Side Up : Le soleil, un ami dangereux", pour sensibiliser la population à cette thématique. Le livre est publié en français et néerlandais.
Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante en Belgique (40% des cancers). On estime qu'une personne sur cinq sera confrontée à ce type de cancer avant l'âge de 75 ans.