Lancée il y a 25 ans par une fédération qui deviendrait UNESSA, Ethica Clinica était un pari osé. Consacrer une revue uniquement aux questions d’éthique des soins, au sens large, demandait une bonne dose de confiance et un esprit visionnaire quant à la place grandissante de ces questions de vie dans notre société. 25 ans plus tard, le pari s’avère gagnant. Ethica Clinica 100 est sorti de presse, dans une nouvelle livrée pour l’occasion.
Au cours de ces 25 dernières années, de grandes « questions éthiques » se sont invitées de plus en plus régulièrement dans le débat public : IVG, procréation médicalement assistée, euthanasie… Et ces grandes questions de société ont cohabité avec des questionnements beaucoup plus spécifiques (en contribuant à les faire émerger ?), et donc moins populaires (au sens premier du terme), dans de nombreux domaines d’activités. C’est le cas des soins aux personnes au sens large.
La force d’Ethica Clinica est de faire vivre et de porter le débat sur ces « grandes questions » sociétales, en cohabitation avec des questionnements éthiques orientés « métiers ». "Une approche nécessaire et appréciée par les professionnels de terrain, désireux de (re)prendre leur profession en main et (re)trouver du sens à leurs actions quotidiennes." peut-on lire mercredi dans le communiqué de l'UNESSA
Comme l’écrit dans son éditorial Jean-Michel Longneaux, rédacteur en chef d’Ethica Clinica : « c’est en débattant des questions qui se posent et en secouant les évidences que la revue peut modestement aider les différents acteurs du soin à se réapproprier leur métier, en lui donnant le sens qu’ils estiment devoir lui donner. La FIH (Fédération des Institutions Hospitalières, un des « ancêtres » d’UNESSA, ndlr), fut probablement la seule, en tant que Fédération patronale, à avoir eu l’audace de lancer une revue qui ne soit pas au service d’une idéologie, mais qui au contraire offre un véritable lieu de réflexion, d’échange d’idées et d’arguments. Lorsque des controverses existent, la politique éditoriale a toujours consisté à donner la parole aux acteurs qui acceptent d’argumenter sérieusement leur point de vue – leurs articles n’engagent d’ailleurs qu’eux-mêmes – le but étant d’informer les lecteurs sur les controverses du moment afin que chacun se forge sa propre opinion. »
Pour marquer son quart de siècle d’existence, Ethica Clinica 100, dans son nouvel habillage, propose un tour d’horizon de 25 ans d’éthique à travers différentes thématiques : évolution du droit, la fin de vie, la génétique, les comités d’éthique… Un tour d’horizon qui démontre, une fois de plus, le positionnement public que l’éthique a acquis au cours de toutes ces années.
25 ans d’existence pour une revue spécialisée, c’est un exploit. L’exploit d’Ethica Clinica a été rendu possible année après année par toutes les personnes – rédacteurs en chef, membres du comité de rédaction et rédacteurs – qui s’y sont consacrées. Un tout grand merci leur est adressé. Mais surtout : « tout ce temps passé, tous les moyens investis le seraient en pure perte s’il n’y avait pas des lecteurs. Un grand merci à eux également pour leur confiance et leur intérêt."