En 2021, alcoolisme et dépression dominaient les hospitalisations psychiatriques 

Le SPF Santé public publie un nouveau rapport contenant des données sur les séjours hospitaliers et les soins de santé. Ce rapport décrit la prévalence des pathologies dans les établissements psychiatriques et les services psychiatriques des hôpitaux généraux en 2021. Les causes d’hospitalisation des enfants et adolescents sont différentes de celles des adultes.

La dépendance à l'alcool est la raison la plus fréquente d'admission. Un homme sur cinq y reçoit un diagnostic principal de troubles liés à l’alcool. L’alcoolisme compte pour 12,95% des hospitalisations d’hommes et de femmes dans les services psychiatriques des hôpitaux généraux et pour près de 15% en institution psychiatrique Les troubles psychotiques, sans autre précision, frôlent les 10% d’hospitalisation psychiatrique en hôpital psychiatrique.

Chez les femmes, c’est la dépression qui domine : près d'une femme sur trois prises en charge en milieu spécialisé reçoit ce diagnostic à titre principal. Si on ne retient que les hôpitaux psychiatriques, à l’exclusion des services psychiatriques des hôpitaux généraux, cette proportion est d’une femme sur cinq.

Chez les adultes et les personnes âgées, la dépression et l'abus d'alcool sont les diagnostics les plus courants. Si on additionne les troubles dépressifs sans autre précision et les troubles dépressifs majeurs, récurrents et graves mais sans caractères psychotiques, on arrive à un total de 11,91% des entrées en service psychiatrique des hôpitaux généraux. Mais en hôpital psychiatrique, les troubles psychotiques atteignent un niveau comparable.

Le profil psychiatrique des enfants et adolescents hospitalisés est différent de celui des adultes. Chez les enfants de 4 à 12 ans, c’est l’autisme qui est le plus fréquent : il constitue le diagnostic principal pour plus d'un quart de ces jeunes patients. Les jeunes un peu plus âgés, ceux de 13 à 17 ans, sont plutôt victimes de troubles de l'adaptation et de dépression. 

 

> Consultez le rapport

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.