Le Dr Giovanni Briganti rejoint l’équipe du Professeur Olivier Le Moine, coordinateur et initiateur du cours d’informatique médicale à l’Université libre de Bruxelles qui a été la première université en Belgique Francophone à dispenser un cours obligatoire d’informatique pour les futurs médecins
Après avoir lancé une "Société pour l’intelligence artificielle dans les études de santé" Giovanni Briganti va donner à l'université de Mons un cours intitulé « Médecine Augmentée - L’art de soigner à l’ère de l’Intelligence Artificielle » dans le cadre du Certificat en Intelligence Artificielle.
Professeur invité
Un autre défi l'attend. Il rejoint en effet l’équipe des professeurs invités du Professeur Le Moine puisqu'il vient d'accepter de donner cours à l'ULB en 5ème année de médecine dans le cadre du cours d'informatique médicale : “Le professeur Olivier Le Moine est le titulaire du cours et il m'a proposé de le rejoindre pour donner un cours concernant les nouvelles technologies médicales en 5ème année. C'est une magnifique opportunité à 24 ans. J'ai accepté d'autant plus facilement que cette matière me passionne.”
Pour rappel, le professeur Olivier Le Moine, gastroentérologue et pionnier dans l’application du langage informatique SNOMED-CT aux dossiers médicaux informatisés intra-hospitaliers, est le coordinateur et l’initiateur du cours obligatoire d’informatique pour les futurs médecins. Au cours de la rentrée académique prochaine, Giovanni Briganti s'adressera donc à des étudiants francophones : « Je vais notamment expliquer l'évolution et la révolution de la médecine augmentée, les développements de la médecine numérique et de l'intelligence artificielle pour certaines pathologies (pathologie cardiaques, diabète, épilepsie, …) »
Répondre aux interrogations
Les questions sur ces matières sont nombreuses pour les futurs médecins : « Quelles seront les conséquences d’un monitoring permanent pour les patients et citoyens ? Va-t-on être obligé que de soigner les patients en bonne santé ? Quelle sera l'accessibilité aux soins des patients moins favorisés ? Les patients les plus démunis seront-ils encore plus démunis dans cette relation avec les technologies demain ? Quel sera l'impact sur la profession de médecin ? »
Ce cours sera donné en fin d’année académique prochaine. « Nous y aborderons tant la médecine personnalisée que le big data, la médecine génomique ou les plateformes digitales... »
Tous des éléments indispensables pour un médecin aujourd'hui dès sa sortie de l'auditoire.
> Former les professionnels à l’Intelligence Artificielle : le défi de l’UMONS
> Un cours d'informatique médicale "obligatoire" pour les futurs médecins à l'ULB
> Inauguration d'un nouveau complexe d'auditoires pour le pôle Santé de l'ULB sur le campus Erasme