Aux termes de l'accord du 16 décembre 2020, un projet transversal a été lancé début 2021 pour suivre les patients Covid à domicile grâce à la télésurveillance. Ce projet sera prolongé en 2022, selon la nouvelle convention 2022-2023. Sur les 17 hôpitaux participant à l'expérience on ne trouve que 3 hôpitaux francophones.
Jusqu'à fin octobre 2021, environ un millier de patients ont été admis dans ce projet, dont la moitié en phase de pré-hospitalisation et l'autre moitié en phase de post-hospitalisation. Le KCE a été chargé d'établir un rapport d'évaluation.
Julie Wyffels, coordinatrice générale de Z-plus, a expliqué précédemment comment la télésurveillance peut soulager la pression sur les hôpitaux : « La télésurveillance évite les hospitalisations. Les paramètres de santé du patient (température et saturation en oxygène) sont surveillés en permanence. Ce n'est que lorsque cela est vraiment nécessaire que les patients sont référés à l'hôpital. De plus, les patients qui ont été admis à l'hôpital peuvent également rentrer chez eux plus tôt pour un suivi ultérieur. Les services Covid ne sont pas occupés inutilement et les patients peuvent récupérer dans leur environnement familial. »
Une évaluation de la troisième vague corona a indiqué qu'en moyenne, les patients hospitalisés ont pu rentrer chez eux 2,5 jours plus tôt dans des conditions de sécurité.
Participants
Les hôpitaux ou groupes de prestataires de soins de santé suivants ont déjà conclu un accord INAMI pour la télésurveillance des patients covid-19 à domicile. Ces conventions expirent le 30 juin 2022. Avec l’accord des 2 parties, la convention peut être renouvelée au maximum 1 fois pour une période de 6 mois.
AZ Maria Middelares Gand, UZA, CovidCare@Home vzw, O.L.V van Lourdes Waregem UZ Gent, H. Hart Hospital Mol, AZ Jan Palfijn Ghent, AZ Sint Lucas Ghent, Heilig Hart hospital Lier & Imelda Bonheiden, AZ Oudenaarde, GZA ZNA , AZ Damiaan Oostende & AZ West Veurne, hôpital JanYperman, Mederi NV(OLV Aalst -ASZ Aalst), Hôpital East Limburg (ZOL), EpiCURA-HAD , CHwapi et Clinique Andre Renard.
Au CHwapi, le télémonitoring a été inclus dans trajet de soins Covid. Près de 70 patients en ont déjà bénéficié avec un taux de satisfaction > 90%. Je confirme que cela diminue la tension sur les lits d’hospitalisation.
— Florence Hut (@florehut) January 5, 2022
Il fallait bien qq francophones pour justifier une dépense fédérale. Technique bien rodée.
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) January 5, 2022
Ce n’est pas à défaut d’avoir essayé que les collègues passent le pas…
— Florence Hut (@florehut) January 5, 2022
Les latins préfèrent la chaleur du contact humain
— David SIMON (@Freedoc_be) January 5, 2022
@ EpiCURA nous avons opté pour 3 trajets de soins 1. À partir d’1 Hospi pour raccourcir le séjour, 2. Directement via les urgences, 3. Le MT qui pourrait inscrire son patient via EpiCURA HAD
— Dr Wissam Bou Sleiman (@DocWissam) January 6, 2022