Advelox a mis en place une application web/mobile sécurisée permettant aux patients d'envoyer des questions en quelques clicks à leurs propres soignants 24h/24 et 7j/7. "Il permet au médecin de mieux prendre soin de ses patients” selon le Docteur Paul Wulleman, CMO d'Advelox
Advelox, a été mise sur les fonds baptismaux par le Dr Paul Wulleman (Pneumologue, allergologue, Médecine interne, troubles du sommeil ). Ce spécialiste entend offrir une aide aux médecins en exploitant pleinement les technologies et en créant de nouveaux services de santé intelligents, sûrs et centrés sur le patient. “Cela fait 35 ans que je fais de la médecine. Face aux maladies chroniques, on ne guérit plus les malades, on les accompagne dans la guérison, le lien numérique apporte un plus dans cette approche.”
Les médecins participent
Il en est convaincu tant au niveau de la prévention, du diagnostic, du traitement...“Notre plateforme existe officielement depuis juin 2018 et elle fonctionne sur une économie collaborative. Elle s'améliore donc notamment par les avis des médecins, des patients et des autres utilisateurs. On est par ailleurs la première application sur Itsme.”
“Aujourdh'ui, nous avons 300 patients inscrits et 37 soignants. On met le temps de construire notre réseau et nous n'avons pas encore fait de la publicité. Notre volonté a été de commencer par la Belgique et de poursuivre à l'international.”
Il croit beaucoup dans le développement de la coordination entre les prestataires qui aide notamment à surmonter les distances physiques entre les patients et les soignants. “Les premières statistiques montrent que les gens sont ravis. Ils sont rassurés d'avoir un avis rapidement. Ils se rendent moins chez le médecin ou aux urgences. Cela les aide aussi lors de renouvellements d'ordonnances ...”
Améliorer la qualité du temps du médecin
Sa priorité est de rendre un temps de qualité au médecin pour bien soigner son patient: “Chaque intrusion (coup de téléphone) dans sa consultation coûte au médecin une minute. Par consultation, cela peut parfois atteindre 15 à 20 appels. Lorsqu'ils ont un contact avec Advelox, les médecins sont convaincus de son utilité. Je peux en témoigner, j'ai mes patients sur Advelox et je suis beaucoup moins dérangé qu'avant. Mon temps et mon attention à leur égard est meilleur évidemment.”
Tant le généraliste que le spécialiste vont y gagner selon lui.
Faire des économies
Son autre défi s’inscrit dans sa volonté de réduire les coûts d'exploitation des services médicaux et les coûts administratifs. “L'expertise de chaque médecin a un prix. Aujourd'hui, l'avis via Advelox coûte 4 euros et on retrocède un euro au médecin. On garde 3 euros pour le développement du projet.”
Il pense déjà aux économies que la Sécurité sociale pourrait faire: “Nous pourrions réellement déjà aider à des économies des budgets des soins de santé. Je donne un exemple, les courts séjours à l'hôpital. Une nuit supplémentaire coûte à peu près 1000 euros. Si on garde 500 euros pour la surveillance pendant cette nuit au domicile du patient via Advelox et que l'on rétribue les infirmières, les médecins, le chirurgie, l'anesthétise pour un conseil au cas où...on fait quand même une économie de 500 euros pour le budget des soins de santé de l'Etat.”
Il réfléchit aussi actuellement à un télésuivi pour le sommeil. Lui, il ne dort pas! Il poursuit le développement.