Les initiatives pour pallier à la pénurie de matériel (respirateur, valve, pièce de masque...) se multiplient. A Charleroi, trois jeunes étudiants bénévoles ont décidé d’apporter leur énergie à cette dynamique au travers du StudentLab de Charleroi. « A notre niveau, nous avons pour ambition d’aider les institutions médicales dans leur lutte quotidienne contre le Covid-19. »
Leur projet PCOM3D consiste à mettre en relation des groupes d’experts bénévoles (dessinateurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants, …) avec des institutions médicales « afin de créer une bibliothèque libre de droit qui contient une multitude d’objets médicaux en 3D. Les fichiers seront créés suite à une demande personnalisée d’un hôpital et ils seront ensuite ajoutés dans la base de données afin d’êtres accessibles aux autres établissements » ajoutent-ils.
Leurs partenaires sont notamment l’ISPPC, le Grand hôpital de Charleroi, Spentys, l’UC Louvain et l’UMons...
Un appel aux médecins, personnels habitués au matériel....
Leur plate-forme de “conception 3D d’objets médicaux” met en relation les demandes en provenance des hôpitaux et les capacités des différents concepteurs de les réaliser tant pour les établissements de soins, les maisons de repos... Ils ont notamment lancé un appel « aux personnes qui n’ont pas peur de se frotter aux logiciels de CAO (SolidWorks, Fusion360…), mais aussi aux médecins et aux personnes qui connaissent le maniement et la spécificité du matériel médical. »
Pour se signaler, il suffit de remplir le formulaire en-ligne sur le site de PCOM3D.