L’Inami signale repousser au 31 janvier 2018 la limite pour la transmission, par les généralistes, des données trajets de soins. Initialement, cette date était fixée au 31 décembre 2017. A ce jour [18 décembre ndlr], les données d’environ un tiers des patients concernés ont convergé vers les autorités, via la plateforme HealthData.
La récolte des données dans le cadre des trajets de soins (TdS), seconde du nom, a fait parler d’elle il y a quelques semaines lorsque le Collège de médecine générale francophone a convié les généralistes à différer l’envoi pourtant obligatoire des informations, le temps d’éclaircir quelques points ayant trait au respect de la confidentialité de celles-ci. Le Collège a par la suite levé ce mot d’ordre.
22.487 enregistrements le 18 décembre
On estime que quasi 70.000 patients sont concernés. Très exactement, le CIN (collège intermutualiste national) a envoyé à 9.573 médecins une liste reprenant leurs patients concernés (ayant un TdS actif le 1/10/2017 et ayant débuté le 30/9/2016 au plus tard). Cela représente un total de 68.338 personnes.
A la mi-novembre, les MG avaient transmis via HealthData des données pour 3.100 trajets, dont 900 TdS insuffisance rénale et 2.200 TdS diabète. Un bon mois plus tard, à quelques encablures des Fêtes, l’Inami annonce relever un enregistrement de données pour environ un patient sur trois: on frôle les 22.500, soit 33%. A voir le graphique fourni par HealthData, les enregistrements se sont multipliés en novembre, et plus nettement à partir de la fin de mois, quand la possibilité d’encodage manuel via l’application web HD4PRC s’est effectivement ajoutée à l’extraction des données à partir du DMI du généraliste. Commentaire de l’Inami: «Il reste donc encore un effort important à réaliser» pour obtenir une vue d’ensemble de tous les patients.
«Nous voulons donner le maximum de possibilités aux médecins généralistes/groupements enregistrés en médecine générale d’enregistrer les données de leurs patients qui suivent un trajet de soins. Pour cette raison, nous prolongeons la période d’enregistrement jusqu’au 31 janvier 2018 (au lieu du 31 décembre 2017)», a décidé l’Institut.