Le Centre de santé des Fagnes et le Centre hospitalier Fourmies, deux établissements situés de part et d'autre de la frontière franco-belge, vont collaborer pour permettre aux patientes belges du centre hospitalier chimacien d'accoucher dans l'établissement français, situé à une vingtaine de kilomètres de là. Ce projet de coopération transfrontalière sanitaire a été annoncé mercredi après-midi par le Centre de santé des Fagnes dans un communiqué.
Depuis le mois d'avril, plus aucun acte d'accouchement n'a eu lieu à Chimay. La direction de l'établissement les a suspendus en raison d'une pénurie de personnel médico-soignant. Prise au print emps dernier, la décision sera prolongée jusqu'à la fin de l'année.
Dans ce contexte, la direction du Centre de santé des Fagnes a travaillé à une "alternative de proximité". Celle-ci passe par une coopération avec la maternité de Fourmies où les patientes belges seront accueillies pour leur accouchement en présence des sages-femmes chimaciennes. L'ensemble des consultations périnatales sont quant à elles maintenues au Centre de santé des Fagnes en collaboration avec les médecins du CHU de Charleroi, "l'établissement frère" de l'hôpital chimacien.
Cette coopération va dans le sens du confort des patientes mais aussi dans celui d'une satisfaction des personnels belges et français, ceux-ci trouvant dans la collaboration "des perspectives motivantes" selon la direction du Centre de santé des fagnes.
Les responsables hospitaliers belges et français réfléchissent par ailleurs à la possibilité d'édifier un véritable pôle mère-enfant, a annoncé par ailleurs le Centre de santé des Fagnes.