La destination touristique italienne de Torri del Benaco, au bord du lac de Garde, est confrontée à une vague de norovirus. Plus de 300 personnes ont déjà été hospitalisées et il est pour le moment interdit de boire l'eau du robinet.
Au total, plus de 900 cas de norovirus ont été recensés dans la région de Torri del Benaco, sur la rive orientale du lac de Garde. Le virus s'est probablement propagé par l'intermédiaire de l'eau potable. Les médias italiens supposent, pour leur part, que le niveau élevé des eaux du lac de Garde a provoqué un dysfonctionnement du système d'égouts, facilitant ainsi la transmission du virus.
Le maire de la commune, Stefano Nicotra, a appelé les habitants de la région à ne plus boire l'eau du robinet et à ne pas l'utiliser pour la cuisine ou le nettoyage. Des traces du virus avaient été trouvées dans l'eau potable vendredi dernier, mais des analyses plus récentes se sont révélées négatives.
Torri del Benaco ne compte que 3.000 habitants, mais accueille de nombreux vacanciers en ce début de saison estivale. Les symptômes d'une infection à norovirus, qui comprennent diarrhée soudaine, vomissements et crampes abdominales, apparaissent 24 à 48 heures après la contamination. Ils disparaissent spontanément au bout de quelques jours. Le virus, très contagieux, peut être transmis de personne à personne, par l'eau et les aliments contaminés, ou encore via des gouttelettes dans l'air.