Assistants de pratique: les infirmiers réclament une concertation "réelle" avec le secteur

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke méconnaît "une fois de plus" le rôle infirmier, réagissent lundi l'Association belge des Praticiens de l'Art infirmier (acn-asbl) et la Fédération Nationale des Infirmières de Belgique (FNIB) après l'annonce de la création de la fonction d'assistant de pratique. Dans une lettre ouverte, les deux associations réclament une "concertation" avec le secteur.

Récemment, le gouvernement fédéral a approuvé la création de cette nouvelle profession de soins - les assistants de pratique - destinée à alléger le travail des médecins. Les premières formations débuteront à l'automne 2024. Elles s'étaleront sur un an et demi, dont six mois de stage.

Ce nouveau profil offrira la possibilité d'évoluer de manière plus rapide et plus flexible - moyennant la formation nécessaire - vers d'autres profils de soins qui sont en pénurie aujourd'hui, a défendu le ministre de la Santé.

"Par ses propos, le ministre Vandenbroucke donne de faux espoirs aux personnes qui envisageraient un parcours professionnel d'assistant de pratique menant rapidement à une fonction d'infirmier, démontre une méconnaissance des réalités de la profession infirmière et est insultant envers ses membres", répliquent cependant les associations.

Celles-ci s'opposent "avec force à tout accès rapide à la profession", tenant à repréciser les compétences techniques mais également scientifiques, éthiques et relationnelles inhérentes au métier d'infirmière et d'infirmier.

L'acn-asbl et la FNIB réclament dès lors une concertation avec leur secteur, et "pas uniquement de façade ou par obligation".

Lire aussi: Les assistants de pratique, une nouvelle profession de santé pour soutenir les médecins

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    11 septembre 2023

    Ne vous en faites pas, M. VDB n’a rien à fiche de vos avis, opinions, pétitions, représentations, démonstrations, protestations, etc.
    C’est un économiste (licencié en Sciences Économiques, KUL, 1978). Son ambition est d’organiser une fois pour toute la distribution de « soins » sur un mode militaro-industriel permettant d’établir des stratégies cyniques et impitoyables, basées sur des tableaux Excel et des calculs économétriques.
    La dévastation de nos métiers, du sens de nos actes n’entrent pas dans ces calculs, formules et algo-go-rythmes.
    Punt, nieuwe regel. Point-barre.

  • Jean-Louis MARY

    11 septembre 2023

    VDB applique aux infirmiers ce qu’il applique aux MG : confier leur champ d’action à des intervenants moins qualifiés avec comme conséquence une moindre qualité des soins de première ligne et un sentiment de dévalorisation chez les intervenants actuels de première ligne.
    Il est temps que VDB arrête ses initiatives
    nuisibles visant un nivellement des soins par le bas pour mieux le contrôler à sa guise .
    Vivement juin 2024.