Un nouveau traitement, le donanemab, développé par un groupe pharmaceutique américain semble ralentir le déclin cognitif lié à la maladie d'Alzheimer. Une nouvelle qui réjouit la responsable de la Fondation Stop Alzheimer, mais qui, jeudi dans un communiqué, demande "davantage de moyens financiers pour les chercheurs afin de continuer à faire progresser la recherche."
La maladie d'Alzheimer est une maladie dévastatrice qui affecte des millions de personnes dans le monde. Malheureusement, les traitements actuels ne sont pas suffisamment efficaces pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie. Cependant, une nouvelle avancée dans la recherche pourrait changer la donne : le donanemab.
Cette nouvelle molécule a montré une réduction significative de la progression de la maladie chez les patients atteints d'Alzheimer dans le cadre d'un essai clinique de phase 2. Les résultats de l'essai sont si prometteurs que le donanemab est maintenant en cours d'approbation pour un essai de phase 3.
« Il s'agit d'une nouvelle encourageante pour le monde scientifique » déclare Lucie Leroux, responsable de Stop Alzheimer, Fondation pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer en Belgique. « Cependant, les chercheurs ont besoin davantage de moyens financiers pour continuer à faire progresser la recherche et trouver des traitements plus efficaces contre la maladie d'Alzheimer. Nous sommes dans une ère challengeante mais où les budgets de recherche sont souvent limités et les financements ne sont pas toujours faciles à obtenir.» déplore-t-elle.
Malgré l'absence de subsides, les montants alloués à la recherche contre la maladie d'Alzheimer et les formes de démences apparentées augmentent chaque année donnant lieu à des essais cliniques encourageants. Un espoir pour toutes les personnes concernées par la maladie.