Le néphrologue Ahmed Goubella est depuis le 20 juin directeur médical adjoint d’EpiCURA et médecin-chef du site d’Ath. Le président du Monde des spécialistes (Cartel) va remettre son mandat pour se consacrer totalement à ses nouvelles missions tout en restant actif en néphrologie.
« Le Dr Goubella était déjà actif dans les instances médicales d’EpiCURA, par exemple, dans la commission de rémunération médicale et dans le Conseil médical. C’est quelqu’un qui a une réflexion sur les soins de santé et une vision», commente François Burhin, directeur général de l’hôpital multisites. «Il cherche des consensus et des solutions. Il est très bien intégré dans notre institution. En outre, son parcours dans le syndicalisme médical lui a donné une grande expérience et une connaissance approfondie des mécanismes de fonctionnement du système de soins et de la négociation au niveau national. Cette compétence est précieuse. Nous nous réjouissons de son arrivée.»
Tandem
Ahmed Goubella va travailler en tandem avec Alain Juvenois , directeur médical d’EpiCURA et médecin-chef des sites de Baudour et d’Hornu. « Notre objectif est d’avoir une bonne transversalité entre nos différents sites, tout en ayant une responsabilité locale du médecin-chef qui, en vertu de la loi sur les hôpitaux, assure de nombreuses missions sur son site», avance le Dr Juvenois. «Nous allons défendre ensemble les mêmes valeurs de progrès, de qualité des soins au profit de nos patients et de respect des médecins qui travaillent à EpiCURA. Par ailleurs, travailler un binôme avec un jeune confrère (41 ans) permet de booster un vieux briscard comme moi qui a de l’expérience en apportant des innovations et une nouvelle approche. Ce travail en duo me permet également d’accompagner le Dr Goubella qui doit faire ses armes pour pouvoir exercer un métier particulièrement compliqué.»
«Rejoindre une direction médicale est une suite logique dans mon parcours », commente le néphrologue. «C’est cohérent avec les principes que j’ai défendus en tant que président du MoDeS et ma vision de l’hôpital dans la cité et de la place du médecin hospitalier. Mon engagement englobe à la fois la manière dont les soins sont délivrés à l’hôpital et la manière dont ils peuvent s’articuler dans un bassin de soins. Mon ambition est de travailler, en collaboration avec Alain Juvenois et François Burhin, pour augmenter la pénétration de notre hôpital dans son bassin de soins. Il est important de renforcer les liens entre les différentes lignes de soins. Je compte poursuivre le dialogue entre l’hôpital et les patients et entre l’hôpital et la première ligne de soins.»
Le Dr Goubella n’est pas le premier à passer du syndicalisme médical à la direction médicale. Jacques de Toeuf, (vice)président de l’Absym a été durant 10 ans directeur médical général du Chirec.
« J’ai également envie de faire passer un message à mes confrères de la jeune génération : un hôpital n’est pas seulement un endroit où l’on vient travailler. C’est un lieu de vie dans lequel on peut s’investir. Je lance cette invitation aux jeunes », soutient le nouveau DM adjoint.
Ahmed Goubella compte continuer à exercer la néphrologie pour rester en contact avec ses patients et le terrain.
Talents internes
François Burhin souligne que le comité de gestion de l’hôpital a proposé lui-même ce poste au Dr Goubella. « Nous avons des talents dans notre hôpital. Pourquoi aller chercher quelqu’un ailleurs et alimenter le « mercato » du secteur ? Cette nomination est aussi une preuve que les talents peuvent évoluer au sein d’EpiCURA et accéder à de nouvelles reponsabilités.»
Quant à l’avenir du MoDeS, le nom du ou de la remplaçant(e) d’Ahmed Goubella à la présidence du syndicat devrait bientôt être annoncé. Après le récent départ de Paul De Munck de la présidence du GBO (Cartel), remplacé par Lawrence Cuvelier, le monde syndical change décidemment de leadership.