23 hôpitaux flamands ont uni leurs forces pour travailler sur une politique de qualité durable. Le consortium, Flanders Quality Model, a démarré début 2022 et s'est élargi depuis janvier avec quatre nouvelles institutions. c'est ce que la KU Leuven a annoncé jeudi.
Le modèle de qualité flamand, FlaQuM en abrégé, est né de l'idée d'améliorer la politique de qualité des hôpitaux et de la rendre plus durable. Dans tous les cas, l'inspection flamande des soins fixe des exigences pour que les institutions offrent des soins de qualité suffisante, mais les hôpitaux voulaient aller plus loin en se basant sur leur propre expérience et leurs recherches scientifiques.
FlaQuM a été construit sous la direction de la KU Leuven, qui a mis en place un nouveau système de gestion de la qualité, avec le soutien de Zorgnet-Icuro. Plus de 16 000 personnes ont déjà participé à une enquête sur la politique qualité actuelle et sur la vision qualité. Les hôpitaux ont reçu des commentaires individuels et une analyse comparative. A partir de là, une réflexion a été menée au sein de chaque établissement pour améliorer son propre système qualité.
Par exemple, une attention est accordée à ce qu'est un leadership efficace, à quel point on peut traiter les patients avec empathie, dignité et respect ou en quoi les soins de base doivent consister. Les questions techniques, telles que la politique en matière de médicaments, sont également examinées. Un modèle de mise en œuvre aide les hôpitaux à mettre en place efficacement la politique qualité dans leur organisation.
"La valeur ajoutée du système est qu'il est scientifiquement étayé", explique Kris Vanhaecht, l'un des deux responsables académiques du consortium. "Il s'appuie sur des recherches bien fondées, publiées depuis dans de nombreuses revues scientifiques. Le fait que FlaQuM ait été mis en place par le secteur de la santé lui-même accroît également la légitimité du consortium."
Après le démarrage avec 19 institutions hospitalières flamandes, AZ Sint-Blasius, AZ Zeno, Sint-Andriesziekenhuis et AZ Klina les ont rejoint cette année. En attendant, des pourparlers sont en cours avec d'autres hôpitaux qui pourraient vouloir s'impliquer avec FlaQuM.