Le Groupement belge des pédiatres de langue française (GBPF) organise le 29 novembre un colloque consacré au rôle – à définir – du pédiatre dans des situations relevant de problèmes psycho-sociaux.
La prise en charge du diabète de type 1 reste un challenge du fait de l’administration sous-cutanée de l’insuline, de la récurrence des hypoglycémies, du risque d’acidocétose à court terme et des complications vasculaires à long terme. L’amélioration des outils mis à disposition du clinicien passe par des avancées technologiques apportées par la recherche académique et l’industrie pharmaceutique, qui se focalisent sur 1) la prévention de la maladie, 2) l’amélioration des outils de traitement par insuline et de suivi glycémique et 3) la recherche de nouvelles sources de production endogène d’insuline. Dans cet article, les dernières avancées technologiques et scientifiques dans les domaines précités seront discutées, en mettant l’accent sur les axes de recherche porteurs et sur les protocoles en cours d’étude. Published ahead of print.
Le «gut feeling», à la condition de réfléchir à ce qui préside à l’élaboration de ces «intuitions» est un concept qui était probablement l’un des constituants de ce fameux «sens clinique», qui paraît aujourd’hui un peu désuet, relégué aux oubliettes par la consécration de l’«Evidence Based Medicine».
Une étude apporte des arguments pour encourager le remplacement des boissons sucrées par leurs équivalents light.
L’obésité juvénile est-elle liée à une différence dans la perception des saveurs?
Le binge drinking - ou "biture express" - chez les jeunes est un phénomène inquiétant auquel la Belgique n’échappe pas et qui a amené des collaborateurs de l’UZA et de l’université d’Anvers (UA) à adopter des mesures énergiques.
La FDA a publié le 15 août une communication relative à la sécurité de l’emploi de la codéine. Trois enfants sont morts et un enfant a pu être sauvé in extremis. Dans les quatre cas il s’agissait d’une dépression respiratoire.
Les enfants ayant des problèmes dentaires ont plus de difficultés à l'école et sont plus susceptibles de se sentir inutiles ou inférieurs, timides et malheureux ou déprimés que les enfants sans problèmes dentaires.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …