Les stratégies actuelles de prévention des exacerbations de la BPCO déclenchées par une infection virale incluent la vaccination annuelle contre la grippe. De nombreux autres virus peuvent en être responsables, comme le virus respiratoire syncytial dont il est actuellement beaucoup question chez le petit enfant (bronchiolites à VRS).
Des études antérieures avaient montré que administration d’azithromycine prévenait les exacerbations aiguës de la BPCO, mais on ignorait encore si l’antibiotique pouvait réduire la nécessité d’intensifier les soins des patients hospitalisés pour une exacerbation ou atténuer la probabilité d’une récidive lorsqu’ils quittent l’hôpital.
La FDA a récemment approuvé le solriamfétérol (qui sera commercialisé sous le nom de Sunosi®, au moins aux États-Unis) pour le traitement de la somnolence diurne excessive chez des adultes présentant une narcolepsie ou une apnée obstructive du sommeil.
Les pneumologues devraient, semble-t-il, s’intéresser de plus près aux maladies inflammatoires de l’intestin...
Les directives de l’Union européenne en matière de vente de produits du tabac expirent à la fin de cette année. Une occasion unique, aux yeux du Pr Marc Decramer (Département de Pneumologie, KU Leuven) de faire le bilan et de plaider en faveur d’une législation européenne plus stricte en la matière.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …