Présentée par le Pr Didier Ebo (UZ Antwerpen) dans le cadre de la réunion de l’Abeforcal (Association Belge de Formation Continue en Allergologie), la découverte d’une allergie au cannabis tenait plus au départ de la sérendipité que d’une réflexion élaborée car les patients ont peu tendance à évoquer leur assuétude de telle sorte que l’allergie aux drogues et stupéfiants illicites est rarement rapportée dans la littérature. Elle est cependant une réalité.
La Société Française de Dermatologie (SFD) alerte sur le caractère irritant du conservateur largement utilisé pour remplacer les parabens.
[* Service de Pneumologie et Centre de l’allergie, Clin. univ. St-Luc - 12e journée du Cercle de Pneumo-Allergologie de la Langue Française, 29 septembre 2012] La notion d’asthme est intimement associée à l’hypersensibilité «atopique» aux antigènes environnementaux. Cette hypersensibilité est médiée par les anticorps IgE, dont la synthèse est stimulée par les lymphocytes Th2, qui stimulent aussi le recrutement des éosinophiles et des basophiles/mastocytes. Il existe cependant une forme d’asthme non atopique (intrinsèque), dont la physiopathologie reste très largement obscure. La mise en évidence d’une production locale d’anticorps IgE spécifiques dans l’asthme intrinsèque fait se poser la question du rôle de l’atopie dans la genèse de l’asthme et le développement des exacerbations.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …