Près de 160 musées seront ouverts gratuitement au public les premiers dimanches du mois en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la saison 2023-2024, a indiqué l'organisme Arts & Publics dans un communiqué mercredi matin. Parmi eux, 33 sont également accessibles gratuitement tous les autres jours de la semaine.
Début 2013, au moment de l'instauration par décret de la gratuité dans les musées chaque premier dimanche du mois en Fédération Wallonie-Bruxelles, seules 50 institutions étaient concernées par la mesure. La barre des 100 a été franchie dès 2014, puis celle des 150 en 2018-2019, pour se stabiliser autour du chiffre de 155 pendant 4 ans.
Aujourd'hui, parmi les 160 musées participants, 90 sont obligés de garantir la gratuité en vertu du décret wallon de mai 2012. Les 70 autres participent de leur propre initiative, par adhésion à la mesure.
La province du Hainaut arrive en tête dans la répartition géographique des musées gratuits les premiers dimanches du mois, avec 50 institutions participantes. Bruxelles arrive ensuite, avec 32 musées, une exposition permanente et deux jardins.
En théorie, la gratuité se limite à un accès libre aux espaces d'exposition permanentes. La grande majorité des musées gratuits jouent toutefois le jeu et élargissent la gratuité aux espaces et expositions temporaires.
Si la gratuité permet de rendre l'art et la culture plus accessibles, "elle ne profite pas à tous autant qu'elle le devrait", estime Arts & Publics. Pour cette raison, l'organisme a mis en place les "Dimanches plus que gratuits".
A travers ce programme, une vingtaine de musées sélectionnés chaque année sont invités à proposer aux visiteurs un "véritable" accès gratuit à leur patrimoine, en associant le ticket d'entrée à un programme d'activités telles que des visites guidées, des ateliers ou des animations.