© DR
Après 25 ans de préparatifs, Athènes a inauguré jeudi un musée en l'honneur de la légendaire soprano Maria Callas, présenté comme le premier du genre dans le monde.
Conçu pour marquer le centenaire de la naissance de la diva, le musée présente plus de 1.300 pièces, dont un album scolaire de la Callas, des livres et des partitions, des robes d'opéra et des photographies, ont indiqué les organisateurs.
Parmi les pièces maîtresses de la collection figurent l'album photo personnel de l'artiste, un miroir placé dans sa loge et ses lunettes de vue, qu'elle n'a presque jamais portées.
On y trouve également des pochettes d'allumettes offertes par les compagnies aériennes et les hôtels lors de sa dernière tournée mondiale en 1973-1974, ainsi que le menu de la célèbre soirée organisée à Venise en 1957, au cours de laquelle Callas a rencontré le magnat grec Aristote Onassis qu'elle épousera plus tard.
Certains objets ont été donnés par la Scala de Milan, le Metropolitan Opera, la Fenice de Venise et l'Arena di Verona, où Callas a fait ses débuts en Italie en 1947.
Le musée, situé au cœur de la capitale grecque est un bâtiment classé de quatre étages datant des années 1920 qui abritait auparavant un hôtel.
Née à New York de parents émigrés grecs en 1923, Sophia Cecilia Anna Maria Kalogeropoulou a vécu à Athènes de 1937 à 1945, après la séparation de ses parents.
Après avoir suivi des cours de chant au Conservatoire national, elle a fait ses débuts professionnels à l'Opéra royal d'Athènes en 1941. S'ensuit une riche carrière de plus de trente ans.
Maria Callas meurt à Paris en 1977, à l'âge de 53 ans. Ses cendres ont été dispersées dans la mer Égée deux ans plus tard.