© Francesco Melzi, Portrait de Léonard de Vinci, vers -, Windsor, Royal Collection, RCIN 912726.
L'exposition consacrée à Léonard de Vinci, qui s'ouvre samedi à Liège, retrace la vie de celui qui fascine toujours autant, 500 ans après sa mort, en épinglant les raisons pour lesquelles il est considéré comme l'un des plus grands génies de l'histoire, a relevé vendredi Jean-Christophe Hubert, commissaire scientifique de l'exposition.
Nouvelle production de la société liégeoise Europa Expo établie au sein de l'espace muséal de la gare de Liège-Guillemins, l'exposition "Da Vinci - L'artiste, l'ingénieur, le gastronome" s'articule autour de trois facettes de son héritage : l'art, l'ingénierie et, moins connue, la gastronomie. Qualifié de génie et touche à tout, Léonard de Vinci "était capable de s'intéresser aux savoirs dans leur globalité", souligne le commissaire scientifique.
L'exposition démarre en évoquant le mythe Léonard de Vinci à travers des œuvres connues dans le monde entier, de La Joconde qui fait déplacer les foules au musée du Louvre à Paris et qui reste modifiée, caricaturée et vue comme un symbole politique, au Salvator Mundi, tableau le plus cher du monde vendu à 450 millions de dollars.
Son héritage se compose également de codex (l'ancêtre du livre) constitués de 7.000 feuilles de textes, manuscrits et dessins dans des domaines très variés qui, parfois, interpellent par leur similitude avec certaines inventions. Or, Léonard de Vinci était un "penseur exceptionnel mais qui avait des difficultés à concrétiser. Il a beaucoup imaginé mais n'a rien inventé".
Le visiteur pourra admirer une quarantaine de machines qui ont été réalisées, notamment par des étudiants, au départ des codex de Léonard de Vinci. Celui-ci s'est notamment spécialisé dans l'art de la défense. L'échelle, le char ou encore la tour d'assaut figurent parmi les esquisses de ses codex.
"On n'a conservé aucune maquette, ni machine de Léonard de Vinci. On sait qu'il réalisait des objets dans son labo qui lui permettaient d'étudier mais on ne sait pas dire si l'odomètre ou les machines volantes ont réellement été réalisées. On sait, par contre, que la vanne papillon, dans les systèmes hydrauliques, vient de lui", relève Jean-Christophe Hubert.
Enfin, l'exposition montre que Léonard de Vinci avait un goût pour la gastronomie à travers une reconstitution de sa cuisine idéale.
L'exposition sera à découvrir jusqu'au 30 juin 2024.