La programmation de la 19e édition du festival "Les Unes Fois d'un Soir" a été présentée mardi à l'hôtel de ville de Huy. Cette édition s'étalera du 17 au 25 septembre avec une trentaine de représentations.
Organisé pour la cinquième fois dans la cité mosane, le festival des arts de la rue revient après l'annulation de l'édition 2020. Un retour dont se réjouissent les autorités communales. "C'est un événement majeur dans le calendrier pour la ville de Huy qui affirme sa position de pôle culturel dans la région. 'Les Unes Fois d'un Soir' permettent cet essor et nous travaillons ensemble pour pouvoir proposer ces spectacles à l'attention du public", a indiqué l'Échevin des Événements Étienne Roba.
"Le festival promet d'agréables moments à vivre en famille grâce à la qualité et la diversité des compagnies engagées. Le tout proposé gratuitement, ce dont nous sommes tous fiers", a ajouté le bourgmestre ff Éric Dosogne pour qui la culture et son accès sont des priorités
"Les Unes Fois d'un Soir" sont une co-organisation de l'ASBL Les Unes Fois d'un Soir et du pôle des arts du cirque et de la rue Latitude 50 (à Marchin), en partenariat avec la Ville et le Centre culturel de Huy. Vingt-deux compagnies seront à l'affiche de cette 19e édition avec une trentaine de représentations. Cette année, les spectacles se déclineront en trois catégories. "Le premier week-end fera la part belle aux créations émergentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles tandis que le second week-end mettra en évidence des spectacles internationaux, plutôt de France. Enfin, durant la semaine, plusieurs spectacles iront à la rencontre du public, parfois par surprise et sans prévenir, dans toute la ville", précisent Luc de Groeve, directeur artistique du festival et Olivier Minet, directeur de Latitude 50.
Le budget de l'événement est de 150.000 euros, dont 60 000 euros provenant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et 35.000 euros de la Ville de Huy.
Plusieurs lieux seront ainsi investis par les compagnies: le parc Vierset, la place Verte, l'espace Saint-Mengold, l'école Sainte-Marie, le Centre culturel et le Couvent des Frères mineurs. Concernant les mesures sanitaires, les différents lieux pourront accueillir librement les spectateurs en fonction des places disponibles. Une satisfaction pour Luc de Groeve et Olivier Minet, mettant un point d'honneur à proposer ces représentations de manière gratuite afin de toucher un large public.
Le lancement officiel du festival est prévu le 16 septembre à l'occasion de l'ouverture de la saison de Latitude 50.