© Tous droits réservés
L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) a dévoilé mercredi matin le programme de sa prochaine saison, qui débutera en septembre, au sein de la salle Philharmonique de Liège. C'était notamment la dernière présentation du directeur général, qui sera bientôt remplacé.
Pour la saison 2023-2024, l'OPRL a décidé de s'axer sur un programme où le public pourra découvrir de nouvelles aventures artistiques. "J'ai fait une saison d'un grand voyage. On l'a appelée "odyssée musicale" parce que c'est un voyage avec beaucoup de découvertes, d'émotions, de choses inconnues, mais qui donne envie de prendre des risques et, en même temps, i l y a énormément de variétés dans la découverte, de croisements avec d'autres artistes, d'autres arts, d'autres manières de montrer des concerts. Cette médiation que nous faisons en permanence avec le public nous oblige à leur donner l'outil d'excellence que nous avons la chance d'avoir en leur disant 'c'est pour vous'", explique Daniel Weissmann à l'agence Belga.
Pour le directeur musical, cette saison devrait attirer tous les publics. "Notre mot d'ordre, c'est toujours la diversité. Nous avons des concerts pour un public plus spécifique et un peu plus mélomane, habitués aux salles de concerts. Il y en aura aussi pour un public plus jeune, qui n'est pas habitué aux salles de concerts. Tout le monde va trouver quelque chose qui lui plaira," assure Gergely Madaras, directeur musical de l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège.
Le renouvellement du public a été l'un des défis du directeur général. Sur neuf années, la vente d'abonnement pour l'ensemble de la saison à Liège a augmenté de 76%, tandis que le nombre global de places vendues est passé de 37.000 à 56.000. "Aujourd'hui, c'est près de cinq à six fois plus de public qui rentre dans cette salle que quand je suis arrivé (NDLR: il y a huit ans). C'est assez colossal. La recette du succès? C'est d'abord la passion de ce que l'on fait, l'honnêteté, la participation. C'est ce qu'il manque un peu dans nos démocraties d'aujourd'hui, c'est-à-dire une vraie écoute, pas quelque chose de condescendant, mais quelque chose d e bienveillant", fait remarquer le directeur général.
Pour assister aux différents concerts, il existe plusieurs formules. "La première, la plus sûre, c'est l'abonnement qui permet d'avoir les meilleures places aux meilleurs prix, le plus vite possible. Après ça, l'achat au ticket est très simple puisque le public peut le faire de manière numérique et détaillée," ajoute Daniel Weissmann.
Après huit ans à la tête de l'OPRL, Daniel Weissmann prendra sa retraite en septembre prochain. "C'était des années passionnantes parce que Liège m'a offert un terrain d'expérimentation pour un orchestre moderne, très ouvert sur la société, sur la collaboration interne avec les musiciens, toutes les équipes, avec beaucoup d'artistes extérieurs qui viennent travailler avec nous. C'était un terrain extraordinaire pour une idée que j'avais en tête qui consistait à tenter des aventures nouvelles pour attirer le public d'une autre manière, lui faire connaitre notre musique", détaille le directeur général.
La saison 2023-2024 débutera le dimanche 3 septembre avec les traditionnelles portes ouvertes de l'OPRL. Une représentation est prévue mercredi soir à 20h00 pour présenter le programme de la prochaine saison, avec la participation de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.