Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) ouvre samedi au public l'exposition "Émergence.fr", qui présente 29 artistes de la jeune création mis en lumière dans le rendez-vous annuel "100% L'Expo" de l'établissement culturel parisien La Villette. Elle sera visible jusqu'au 10 avril prochain.
Les œuvres présentées sont liées à la mode, mais aussi au design, à la peinture, à la vidéo ou encore à la photographie. Elles sont issues de huit grandes écoles françaises, dont six sont implantées en région parisienne. À côté des Beaux-Art s de Paris ou de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais (ENSA), il y a encore l'École nationale supérieure de la photographie d'Arlès et le studio national des arts contemporains Le Fresnoy, qui se trouve à Tourcoing.
Le genre, l'écologie et le rapport aux technologies sont questionnés à travers les œuvres des artistes, qui transmettent leur aspiration au changement.
Bozar a programmé de nombreux autres événements culturels mettant en lumière la culture issue de l'hexagone qui se succéderont sur la durée de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Il y aura notamment une performance du danseur et chorégraphe français de danse contemporaine Boris Charmatz, des concerts et des rencontres avec des écrivains.