©Tous droits réservés
Des œuvres d'art contemporain issues d'une vingtaine de collections privées liégeoises sont à découvrir, du 28 avril au 13 août 2023, au musée de la Boverie à Liège. Pour la première fois en Wallonie, ces collectionneurs et collectionneuses ont consenti au prêt de leurs œuvres pour une exposition exclusivement fondée sur leur apport, a indiqué jeudi Yves Randaxhe, commissaire de l'exposition.
Après "Collectionneuses Rothschild, mécènes et donatrices d'exception", la Boverie poursuit son exploration du collectionnisme en dévoilant, pour la première fois, des œuvres provenant de collectionneurs et collectionneuses liégeois(e)s d'art contemp orain. Cette nouvelle exposition s'intitule "Private Views".
Une sélection de 250 pièces y est à admirer. Il s'agit de pièces presque toutes inédites qui font voyager le visiteur dans cinq décennies de création artistique et que l'on attribue à des artistes aussi bien à la renommée internationale qu'issus de la région.
Les œuvres ont été majoritairement sélectionnées autour de dix œuvres issues de la collection permanente du musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège, datées du 16e au 20e siècle. Chacune est mise en relation avec des œuvres d'art contemporain "afin d'établir un dialogue entre elles et d'offrir une nouvelle proposition".