Dix-huit artistes belges et étrangers sont invités à réaliser un total de 18 œuvres d'art, deux dans chaque station balnéaire participante, dans le cadre de la huitième édition de la Triennale de Beaufort, annonce mardi un communiqué de Westtoer, l'office du tourisme de Flandre occidentale. L'exposition s'installe au littoral du 27 mars au 3 novembre.
"Le point de départ de cette édition est le concept 'Fabric of Life'", explique Els Wuyts, commissaire de l'exposition, dans le communiqué. "Une métaphore d'une connexion naturelle, d'un tissage de lignes, de directions et de motifs différents. Un point de départ pour poser un nouveau regard sur notre environnement imm&eacu te;diat et le relier à des imaginaires possibles".
Le lieu de présentation des œuvres d'art sera, lors de cette édition 2024, encore plus mis au centre de l'attention. "Dans ces lieux, un espace a été aménagé pour donner une voix aux légendes parfois invisibles, pour retrouver les traces de certaines histoires ou pour mettre en lumière des thèmes qui occupent encore aujourd'hui de nombreux esprits", poursuit la commissaire.
Els Wuyts précise encore que les sculptures et les installations se sont déplacées un peu plus à l'intérieur des terres, le long du Tram du Littoral qui relie les zones portuaires, les villages, les marchés, les digues, les champs et les parcs.
Huit œuvres d'art resteront en place après l'exposition et viendront enrichir le Parc de Sculptures Beaufort permanent. À l'issue de cette édition, le Parc totalisera 50 œuvres d'art.