Trois concerts, deux conférences et une double exposition permettront au public de (re)découvrir Hildegard Von Bingen (1098-1179), musicienne, poétesse, abbesse et botaniste, en mai et en juin prochains à la cathédrale des Saints Michel & Gudule à Bruxelles.
Hildegard Von Bingen est l'une des quatre femmes canonisées par l'Église catholique. Elle fut à la fois bénédictine, poétesse, musicienne, compositrice, botaniste, linguiste, tacticienne, herboriste. Figure marquante de la médecine monastique, on lui devrait même d'avoir inventé la bière, rappellent les organisateurs !
Elle a composé plus de septante chants liturgiques et ce qui est probablement la première pièce de théâtre morale jamais écrite, l'"Ordo virtutum". Sa musique accompagnait, voire complétait ses œuvres écrites. Trois concerts rendront hommage à Hildegard la musicienne, les 24, 25 et 26 mai.
Le 25 mai seront proposées également deux conférences qui expliqueront qui était l'abbesse et la poétesse.
Enfin, une exposition et une installation sur le thème "Le Végétal au Cœur de la Cité" permettront de découvrir Hildegard la botaniste pendant tous les mois de mai et juin.