L'administration de référence dans les secteurs de la Santé et de l'Aide aux Personnes en région bruxelloise, Vivalis, a relancé lundi sa campagne sur l'importance de la vaccination et des injections de rappel. Déployée sur les réseaux sociaux, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination.
Les visuels de la campagne mettent l'emphase sur la nécessité d'effectuer un vaccin de rappel tous les dix ans pour le tétanos, la coqueluche et la diphtérie. Vivalis précise que "contrairement à des idées qui circulent parfois, la vaccination concerne également les adultes. La protection assurée par un vaccin reçu pendant l'enf ance ou l'adolescence ne perdure pas toujours à vie". Se faire vacciner à l'âge adulte permet aussi parfois de rattraper certains oublis de vaccins pendant l'enfance, ajoute l'administration.
Cette dernière insiste également sur les "vaccinations de rattrapage". Il s'agit d'une injection administrée à un autre moment que celui prévu au départ par le calendrier de vaccination. Ce dernier détermine l'âge précis recommandé pour recevoir les doses de vaccin afin d'offrir une protection optimale. Un manquement dans le suivi de ce calendrier n'est néanmoins pas rédhibitoire et les éventuels vaccins manqués peuvent donc faire l'objet d'une vaccination de rattrapage.
Enfin, Vivalis invite les Bruxellois à vérifier leur statut vaccinal concernant la rougeole et à consulter un médecin en cas de doutes. Elle assure cependant que la situation n'est actuellement pas alarmante, malgré une recrudescence de la maladie.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a signalé lundi que le nombre de cas de rougeole et de coqueluche avait augmenté dans l'Union européenne en 2023 et 2024 et ce, alors que ces maladies sont facilement évitables grâce à une vaccination efficace.